,

La DarkRoom galerie : un cabinet de lecture d’images

Nice Properties est fière de soutenir les artistes qui comptent et vous présente son nouveau partenaire : la Dark Room Galerie, une galerie de photographies d’Art à Nice en plein coeur du Carré d’Or.

Dominique Jaussein, Prophétane, Christian Estrosi, Véronique Champion.

Inauguration de la galerie avec de g. à d. , Dominique Jaussein, Prophétane, Christian Estrosi, Véronique Champion.

Après son inauguration le 4 juin dernier réunissant le milieu culturel niçois, la Dark Room, lieu d’exposition intimiste uniquement dédié à la photographie d’Art créé par Véronique et Dominique Jaussein, récidive en organisant ce mercredi 23 juillet, à partir de 18h30 le vernissage de l’exposition de Xabier Escalere – » tURNdOWNsIDEuP », qui vous mettra la tête à l’envers.

Coup de projecteur sur Dominique Jaussein, artiste photographe, homme aux multiples visages, créateur de ce cabinet de lecture d’images et artiste investi.

A l’image de ses fondateurs, la Dark Room est un peu à part. Loin des clichés et des photos à grands tirages, cette galerie opte pour la révélation de nouveaux talents mais également de talents confirmés à travers des photographies d’Art en édition limitée. « Le concept, c’était de retrouver le cheminement de l’artiste, de proposer une lecture de l’image différente avec un temps de pause obligé sur chaque image à la fois », explique Dominique Jaussein. Cet expert en assurances de renom troque calculatrice et documents administratifs et se lance dans un pari osé avec son épouse, « créer un lieu intimiste et dédié à la photographie d’Art. Une première salle, classique qui nous mène vers une seconde salle, la chambre obscure, plus confidentielle : la Dark Room.  »

Le visiteur devient alors acteur et lecteur d’images. « Cette idée permet d’appréhender l’œuvre différemment sans perturbation avoisinante d’aucune sorte. De ne pas être submergé par trop d’informations et d’être envahit par les émotions dégagées par cette œuvre. »

IMG_3694

Série photographies « d’Ebène et d’Abîme »

Avec calme et la voix posée, toujours avec un demi sourire, Dominique Jaussein parle de ses multiples projets. Après avoir descendu en radeau les fleuves éthiopiens en fixant visages et terres lointaines, après avoir sublimé les paysages d’Antarctique, après le moment fort de son exposition inaugurale nommée « d’Ebène et d’Abîme », un travail poignant et bouleversant sur la résilience qui vient de connaître un grand succès à New York, il projette d’aller à la rencontre des gorilles. Un aventurier au regard aiguisé qui a décidé de prendre la vie et ses acteurs comme modèles.

A partir du 1er aôut, retrouvez l’oeuvre de Dominique Jaussein à l’agence Nice Properties Opéra – 11 rue Saint François de Paule – 06 300 Nice.

Dark Room galerie – 12 rue Maccarani – 06 000 Nice – +33 (0)4 93 76 74 59

contact@darkroomgalerie.fr – www.darkroomgalerie.fr