L’immobilier sur la Côte d’Azur : un regain d’optimisme

Nice, French Riviera

En ce début de printemps 2015, force est de constater que le marché immobilier azuréen reprend des couleurs ! Les taux bancaires sont toujours historiquement bas, et avec la correction des prix amorcée depuis 2013, le marché s’est assaini, redonnant à l’offre immobilière une cohérence salutaire. Pour les actifs locaux comme pour les acquéreurs d’autres régions de France, actifs ou retraités, cette situation est une aubaine : les taux bas et les prix rationnels ont permis de relancer les projets d’acquisition laissés en suspens durant le 2ème semestre 2014. A la clef, un regain d’optimisme et des délais de vente, pour les biens estimés au bon prix, qui passent de 6/8 mois en moyenne à 3/4 mois.

Les étrangers sont-ils de retour ?

En parallèle, l’appréciation de la livre sterling sur l’euro a permis le retour progressif des acquéreurs anglo-saxons, relativement absents depuis la crise financière de 2008. Grands amateurs de nos régions, nos voisins britanniques ont ainsi repris le chemin des agences immobilières, pour le plus grand bonheur des professionnels que nous sommes. Les Britanniques ne sont d’ailleurs pas les seuls : qu’ils soient originaires de Scandinavie, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie ou encore de pays russophones, les acquéreurs étrangers semblent avoir retrouvé le moral, ce qui constitue un coup de pousse supplémentaire pour l’économie immobilière locale.

Mais quels biens achètent-ils ?

La typologie des biens recherchés par cette clientèle est assez variée. Pour les appartements, ils privilégieront les studios, 2 pièces ou 3 pièces en coeur de ville (utilisés en usage mixte pied-à-terre / locatif saisonnier), ou encore les grands appartements en étage élevé, Penthouse ou toit-terrasse, avec un très bel extérieur et un stationnement. Lorsque l’on s’éloigne du centre, les étrangers auront tendance à rechercher une superbe vue mer, ou encore une résidence de très bon standing avec piscine. Pour ce qui est des maisons, leurs préférences vont à la belle villa moderne avec piscine et vue mer pour son aspect fonctionnel, à l’hôtel particulier Belle Epoque ou Art Déco pour son caractère historique et architectural, enfin au vrai mas provençal en pierre, qu’ils choisiront pour son charme et son atmosphère.

La Côte d’Azur : une valeur sûre ?

La côte d’Azur fait donc toujours rêver et Nice, sa capitale, s’affirme sans conteste comme l’une des plus belles villes de France. S’installer ou investir en résidence secondaire ici, c’est faire le choix d’une qualité de vie incomparable, entre mer et montagne, avec la Provence, l’Italie et la Corse à moins d’une heure de transport. Depuis plus de 10 ans maintenant, les négociateurs de Nice Properties ont permis à près de 2000 acquéreurs de vivre ce rêve, en les conseillant, en les accompagnant, et surtout en faisant en sorte que leurs projets immobiliers ne restent pas qu’un projet.