,

La légende Stradivari

Afin de satisfaire les attentes de ses clients, Nice Properties sélectionne avec attention les partenaires auxquels elle s’associe. Dans le domaine du luxe et du design, Nice Properties est fière de vous présenter Stradivari Design.

5 questions à Luca Stradivari, directeur de StradivariDesign

Comment définiriez-vous StradivariDesign?

StradivariDesign est une société d’architecture et de design moderne mais inspirée par de nombreux styles de différentes époques. A la base de nos projets, il y a des dénominateurs communs : la créativité, l’élégances, la classe et le luxe made in Italy.  Des ingrédients pour former un mélange explosif de sensibilité, d’originalité tout en sublimant la culture du design à l’italienne.

La société gère 4 divisions liées ensemble : architecture, design d’intérieur, design industriel et Taylor Made. Chaque projet implique une équipe restreinte et toujours supervisée par moi et mon partenaire, l’architecte David Bodino.

Nous avons plusieurs bureaux délocalisés, outre le siège situé à Monaco, nous sommes présents en Italie, en Suisse et en Russie pour répondre avec précision et exigence aux attentes de nos clients.

Quelle est votre conception du luxe ?

C’est un sujet complexe car si la beauté est universelle, le goût se révèle être très subjectif. Le luxe, pour nous, c’est l’élégance, l’originalité, la capacité de créer des objets irremplaçables, des lieux inoubliables qui s’impriment dans la mémoire collective et individuelle, des objets ou des lieux qui se font aimer ou détester, des objets détenus ou vécus.

Je me vois plus dans le luxe minimaliste, je trouve qu’il est plus difficile à atteindre qu’un luxe « baroque », le paraître n’est pas synonyme d’être et comme le disait Ludwig Mies Van der Rohe « Less is more ». Si vous avez les compétences nécessaires pour créer une atmosphère de luxe discret, vous n’avez pas besoin d’exagérer, c’est un peu comme dire que vous n’avez pas besoin de crier un concept si vous avez clairement raison.

À de nombreuses occasions mes clients demandent des créations imaginatives, il y a une ligne mince où nous avons d’un côté le luxe, l’élégance et la classe, de l’autre, le vulgaire, l’évidence et le mauvais goût.

Quel est le projet réalisé qui vous rend le plus fier ?

Plus que le projet, ce qui nous rend fiers, c’est le processus par lequel nous renouvelons notre approche de conception à chaque nouvelle occasion.
Toute l’équipe et moi cherchons à satisfaire et à impressionner notre client en lui proposant une création inédite avec quelque chose de spécial, de nouveau et d’original.
En résumant mon travail, l’esprit italien est très présent dans mes réalisations, même lorsque que je l’adapte à une clientèle étrangère. La qualité est un cocktail, un peu comme les violons de mon arrière grand-père : il faut du goût, de l’expérience, des matériaux de qualité, un sens du perfectionnisme et de la passion… Beaucoup de passion.
Tout me rend très fier dans mon travail et me pousse sans cesse vers la perfectibilité. Quand je regarde rétrospectivement, je pense toujours que j’aurais pu faire encore mieux… c’est une force ou une faiblesse.

Qu’aimez-vous dans le design?

J’aime tout du design. C’est la vision du monde. C’est la passion et l’intelligence. C’est le cœur. C’est l’âme.

C’est quelque chose qui hante chacun de nous et nous affecte d’une manière invisible depuis notre naissance. Les matières, les formes, les couleurs et les combinaisons.
Nous avons l’illusion de manipuler et de contrôler le design mais il n’en est rien. Comme l’a dit Michelangelo  » la sculpture est déjà dans le bloc de pierre, il vous suffit de la libérer. »
Je crois que la capacité de l’artiste ou du designer est en fait de supprimer « l’excès » de la matière pour renvoyer à un objet qui peut être apprécié par autant de personnes possible.

Quelles sont les tendances à venir en matière d’architecture d’intérieure ?

Les vingt dernières années ont marqué une période de design d’intérieur de plus en plus influencée par la production de meubles industrialisée. Passée la vague du minimalisme, aujourd’hui semble prévaloir une orientation que nous aimons appeler «éclectique» avec des références explicites, un mélange stylistique de la fin du XIXe siècle et la revendication de relance de styles.

Site officiel: www.stradivaridesign.com/fr